• Vivre à l'année à bord d'un voilier sur le fleuve Saint-Laurent

21 janvier 2018 ( #Histoires Vécues, #Articles )

Vivre à l'année à bord d'un voilier sur le fleuve Saint-Laurent Aujourd'hui, grâce à la générosité de Sebastien Mignault , j'ai eu le plaisir de lire ce livre écrit par son père Richard Mignault. J’ai bien aimé, et je ne peux que souligner le courage...

• Les bruits de la mer, le silence de la forêt

02 mars 2021 ( #Histoires Vécues, #Poésie )

Les bruits de la mer, le silence de la forêt (8 minutes de lecture) Dans ma petite maison dans la neige, loin loin de la mer, sirotant doucement mon café, j’écoute le vent dont les rafales doivent dépasser les quatre-vingt-dix kilomètre-heure. Je savoure...

• Parfum d’Amour

23 avril 2020 ( #Poésie )

Parfum d’Amour La vie de couple est à l’image de deux plantes qui poussent dans le même pot. Si l’une d’elles dans son égoïsme oublie l’autre, ne voit qu’elle-même et tire à elle tous les nutriments, l’autre vivra dans son ombre, restera chétive et se...

• Le chercheur d’or aux poches percées

02 décembre 2019 ( #Poésie )

Le chercheur d’or aux poches percées Agenouillé au bord de la rivière de ma vie, mes pensées sont emportées par les flots et chavirées par des tourbillons qui me semblent parfois incontrôlables. Par moment, je suis aveuglé par les nuées vaporeuses d’une...

• Les Dauphins anges gardiens

12 mai 2018 ( #Articles )

Les Dauphins anges gardiens cerveau de dauphin et cerveau d'humain La très grande intelligence des mammifères marins, des dauphins en particulier, n’est plus à prouver. Nous savons que ces animaux utilisent un langage complexe et sont dotés de cerveaux...

• Naufrage et fusées de détresse roses !

02 mars 2018 ( #Histoires Vécues )

Naufrage et fusées de détresse roses ! J’avais fini tôt mon travail au golf ce samedi-là, et je n’avais pas de cours à donner en après-midi, mais contrairement à mon habitude, je décidais de ne pas jouer au golf... je ne sais pas, je n’en avais pas envie....

• Au-delà des mots

10 septembre 2020 ( #Poésie )

Au-delà des mots Au-delà de mes regrets, au-delà de tes peines Au-delà de nos craintes, au-delà des doutes Une certitude Au-delà de tes désirs, au-delà de mes étreintes Au-delà de nos bonheurs, au-delà des rires Une évidence Au-delà de mes bêtises, au-delà...

• Le Vieux Biker

12 septembre 2019 ( #Poésie )

Le Vieux Biker Voyant sa moto, ils y ont vu un objet, une machine, moi j’y ai vu une partie de lui qui le définit. Examinant ses vieilles bottes usées, ils y ont vu de la pauvreté, moi j’y ai vu la richesse des milliers de miles parcourus. Apercevant...

• Les anciens navigateurs de l’ère de glace

27 février 2018 ( #Articles )

Les anciens navigateurs de l’ère de glace L’Atlantique à la godille! N’est-ce pas incroyable? Non, ce ne l’est pas tant! Je ne voudrais pas ici relancer le débat sur cet exploit et sa valeur, mais cela me fait penser, encore une fois, à ce qui semble...

• Les toiles de fils d’Or

03 août 2020 ( #Poésie )

Les toiles de fils d’Or Telles des étoffes de soie précieuses, nos amitiés sont fragiles. Lorsqu’elles sont vraies, elles sont formées de fils d’or qui enveloppent nos cœurs. Elles ont beau sembler indestructibles, acquis au fil des ans, il ne suffit...

• Chavirages...Une fois n'a pas suffit!

20 février 2021 ( #Histoires Vécues )

Chavirages... Une fois n'a pas suffit! (15 minutes de lecture) Prisonnier de la saison hivernale québécoise, je rêve de la mer et de mon voilier. Je me revois en 2016 lors d’un voyage en solo. J’étais à Saint-Laurent de l’île d’Orléans, et le soir, accoudé...

• Les Étoiles filantes

23 décembre 2017 ( #Poésie )

Les Étoiles filantes « Que d’élans d’amour, que de pensées tendres et profondes ont été ainsi vainement lancées à travers l’espace par tous ses cœurs naïfs et tourmentés, et se sont perdus dans les embruns sans se rendre à l’être aimé laissée là-bas,...

• Québec, l’entrée d’un monde! (Été 1992)

27 mars 2016 ( #Histoires Vécues )

Québec, l’entrée d’un monde! (Été 1992) (6 minutes de lecture) Nous étions partis très tôt de Deschaillons ce matin-là, si tôt que nous baillions aux corneilles. Nous n’avions guère le choix, car nous devions nous présenter aux rapides-richelieu, idéalement,...

• Les voiliers ont-ils une âme, un sexe?

01 avril 2016 ( #Articles )

Les voiliers ont-ils une âme, un sexe? (5 minutes de lecture) Ça m'a fait sourire en lisant le message de Christian Drolet qui parle de son bateau en le désignant comme sa maîtresse. J'ai lu dernièrement un livre d'Isabelle Autissier dans lequel elle...

• Animaux de compagnie à bord, pour ou contre?

19 avril 2016 ( #Articles )

Animaux de compagnie à bord, pour ou contre? (9 minutes de lecture) La présence des animaux de compagnie à bord des bateaux n’est pas un fait nouveau. Au temps des grands voiliers long-courriers, les chats étaient d’ailleurs obligatoires à bord. Ils étaient...

• Le Déluge du Saguenay (Aloha 1, Tadoussac 19-20 Juillet 1996)

03 décembre 2016 ( #Histoires Vécues )

Le Déluge du Saguenay (Aloha 1, Tadoussac 19-20 Juillet 1996) (18 minutes de lecture) Bien que ces événements se soient passés, il y a maintenant plus de vingt ans, ils sont encore très nets dans mon esprit, comme dans celui de ma compagne. Ce que nous...

• Parti pour la mer de ses yeux

09 janvier 2017 ( #Poésie )

Parti pour la mer de ses yeux (1 minute de lecture) Je rêvais de partir sur les océans, elle avait vingt-trois ans J’ai donné un grand coup de barre, heureusement il n’était pas trop tard Elle m’a offert ses rivages, m’a rendu accessible ses plages Elle...

• Voiliers et Cargos sur le fleuve St-Laurent

12 janvier 2017 ( #Articles )

Voiliers et Cargos sur le fleuve St-Laurent (10 minutes de lecture) #navigation , #voilier , #voile #, #cargos , #aventure Lien Youtube : ------> Voiliers et Cargos fleuve St Laurent 1995 Devons-nous avoir peur des cargos? Sur l’extrait vidéo de 1995,...

• Ma petite «Longue Route» Pelerinage à Tadoussac, été 2016    (Partie 1 de 3)

05 mars 2017 ( #Histoires Vécues )

Ma petite «Longue Route» Pèlerinage à Tadoussac, été 2016 (Partie 1 de 3) (48 minutes de lecture pour les 3 parties) #voile #navigation #fleuvestlaurent #Tadoussac #voilier J’ai hésité longtemps à écrire plus en détail le récit de mon voyage en voilier...

• Ma petite «Longue Route» Pelerinage à Tadoussac, été 2016    (Partie 2 de 3)

Ma petite «Longue Route» Pèlerinage à Tadoussac, été 2016 (Partie 2 de 3) Lire ==> : Partie 1 C’était durant l’été 2011, et s’il était avant l’ombre de lui-même, il fut après cet accident l’ombre de l’ombre de lui-même. Nous continuions à nous parler...

• Ma petite «Longue Route» Pelerinage à Tadoussac, été 2016    (Partie 3 de 3)

05 mars 2017 ( #Histoires Vécues )

Ma petite «Longue Route» Pèlerinage à Tadoussac, été 2016 (Partie 3 de 3) Lire ==> : Partie 1 de 3 et ==> : Partie 2 de 3 Le vent fini par diminuer et l’ayant dans le nez, je mis bientôt le moteur. Autre fait notable durant cette étape, comme le pilote...

• Une bouteille à la Mer

09 mars 2017 ( #Poésie )

Une bouteille à la Mer (6 minutes de lecture) Assis seul sur mon île, je gribouille sur les pages de ma vie. Je suis au fond un fumiste, un conteur de fables. Les histoires naissent et disparaissent dans mon esprit, telle la brume du matin qui m’enveloppe...

• Seuls ceux qui persistent seront un jour appelés de vrais marins! «Aventures de L’Emprise-des-Vents»

17 mars 2017 ( #Histoires Vécues )

Seuls ceux qui persistent seront un jour appelés de vrais marins! «Aventures de L’Emprise-des-Vents» (18 minutes de lecture) #aventure #voile #récit #voilier #navigation Je vous ai déjà parlé de mon grand ami Yvon dans un article précédent, « Ma petite...

• Navigation de nuit sur le St-Laurent

23 mars 2017 ( #Articles )

#navigation #fleuvestlaurent #aventure #voile #voilier Ma toute première navigation de nuit, je devais avoir 12 ou 13 ans. J’avais alors un petit optimiste au chalet de mes parents sur les rives du lac Massawipi dans les Cantons de l’Est. La nuit était...

• Aloha 1 et le Hollandais Volant

27 mars 2021 ( #Histoires Vécues )

Aloha 1 et le Hollandais Volant En Août 2016, en revenant sur le fleuve St-Laurent de Tadoussac vers Contrecœur en solitaire, j’ai fait escale à St-Jean-Port-Joli. J’y suis resté quatre jours, car les vents de sud-ouest soufflaient à près de 30 nœuds,...